Pint of Science - Lannion

Vulgarisation scientifique pour le grand public

Pint of Science [ARCHIVE]

Du 19 au 21 Mai 2025

"Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s'installer dans les pubs?"

Pint of Science est un festival international de vulgarisation scientifique, devenu un rendez-vous régulier dans plus de 50 villes françaises. Le voici qui débarque pour la première fois à Lannion avec cette édition 2025, sous la coordination de Marie-Anne Lacroix et la gestion des membres du bureau de l'ADL.

Jonathan Chevelu a continué la soirée avec sa présentation intitulée: Sous les paillettes de ChatGPT. Dans celle-ci, il a dépeint le fonctionnement des grands modèles de langues (LLM). Ceux-ci sont (malheureusement?) bien plus simples et ignorants qu'il n'y parait. Néanmoins, comprendre leur fonctionnement permet d'être critique envers leurs productions et les moyens qu'ils emploient.

La soirée s'est cloturée avec la présentation Les IA vont-elles nous mettre au chômage ? de David Guennec. L'avénement de l'IA générative a déjà engendré beaucoup de changements, à la fois dans l'usage quotidien de la technologie, mais également dans le milieu professionnel. Il est naturel de s'inquiéter de cette automatisation rapide et très performante.Pour tenter de nous rassurer (?), David a proposé une vision de ce à quoi pourrait ressembler le monde du travail de demain à l'aide de parallèles historiques avec les dernières ruptures technologiques.

La deuxième moitié de soirée a été animée par Chistelle Velly qui a présenté Les micro résonateurs à mode de galerie : du chuchotement aux micro-lasers. Elle nous a plongé dans son sujet de recherche en présentant le principe des résonateurs. Ceux-ci permettent la fabrication de sphères parfaites qui permettent à leur tour de plier la lumière à volonté. Ce fut également l'occasion d'expliquer le principe de résonnement, partant d'un exemple de bâtiment circulaire construit pour permettre le résonnement d'un son tout autour du mur d'enceinte, pour arriver à des exemples très pratiques impliquant trétaux, ficelles et poids.

D'ailleurs, parler de média de façon uniforme ne semble pas avoir de sens. Béatrice Damian-Gaillard nous l'a expliqué avec sa présentation LES médias n'existent pas. Les espaces médiatiques sont aujourd'hui multiples, de même que leurs spécifités économiques et la représentation du monde qu'ils offrent. Il est critique de comprendre qu'un média n'existe pas sur un seul canal, nécessite des financements et permet de faire passer des opinions.